Notre

projet

pédagogique

Quelques

promesses à l'IEHS

Le projet de l’I.E.H.S se veut ouvert à tous et place l’enfant au centre de toutes les préoccupations. Le bonheur et le bien être de chaque enfant au sein de l’école est une mission de tous les jours. Les enseignants tendent à rendre les élèves compétents en privilégiant une pédagogie alternative, qui en fonction des objectifs visés, va utiliser une pédagogie spécifique. L’équipe pédagogique entend donc mettre en oeuvre les moyens les plus adéquats aux différentes situations d’apprentissage.

L'immersion

linguistique à l'I.E.H.S

L’I.E.H.S propose un enseignement en immersion néerlandais. À partir de la troisième maternelle, les élèves reçoivent un enseignement à 50% en français et à 50% en néerlandais. L’apprentissage en immersion permet entre autre une meilleure assimilation des contenus, une meilleure expression écrite et orale et une initiation à une autre culture. Aussi, l’apprentissage d’une seconde langue à un âge précoce permet à l’enfant d’être d’autant plus réceptif à l’assimilation de nouvelles langues. 

Lecture d'album à la bibliothèque néerlandophone de Forest

Neurosciences et verticalité à l'école

Notre école met un point d’honneur à accorder du sens à tout ce qu’elle entreprend. Il est donc impossible pour nous de concevoir l’apprentissage sans comprendre le fonctionnement du cerveau. Le rôle des neurotransmetteurs, de l’environnement et du rythme biologique des enfants sont autant de facteurs auxquels l’école est attentive dans le but d’améliorer les pratiques enseignantes. 

 

Nos enseignants, formés aux neurosciences proposent aux élèves de situations d’apprentissage complexes, individuelles et répétitives afin d’ancrer les apprentissages dans la mémoire à long terme et ainsi de dispenser un enseignement efficient. 

 

L’école propose également un enseignement avec des classes verticales. Celles-ci sont composés de deux niveaux et permettent aux plus grands de se sentir responsabilisés et aux plus jeunes d’évoluer plus rapidement notamment grâce à un processus de mimétisme.

Une école verte

Depuis sa création, l’I.E.H.S s’est engagée dans une réflexion quant aux modes de consommation sain, éthique, bio et respectueux de l’environnement.  Nous sommes également engagés dans les projets de Plan de déplacement scolaire (PDS) et d’Eco-Schools. 

Lire la vidéo

Le Miel made in I.E.H.S

Quelle meilleure figure d’organisation sociale qu’une ruche? C’est partant de ce principe que depuis plusieurs années, les élèves de l’I.E.H.S participent activement à l’extraction de miel produit au sein des ruches de l’école. 

Ce projet permet , entre autres, d’insuffler d’importantes valeurs aux enfants telles que la coopération, l’entraide, la flexibilité, l’autonomie et la minutie. 

Outre ces valeurs, ce projet suscite chez les enfants un interêt grandissant pour les nombreux trésors dont regorge la nature.