Parler une, deux, trois langues ? Pourquoi ? Comment ? Avec qui ?

Telles sont les questions que tout parent se pose, et à juste titre.

Parce que parler les deux langues nationales à Bruxelles devient primordial dans l’évolution sociale et économique des générations futures, l’Institut El Hikma La Sagesse propose un enseignement en immersion néerlandais. Les bénéfices de l’apprentissage en immersion sont multiples pour les élèves : meilleure assimilation des contenus, meilleure expression orale et écrite et meilleure expression à l’audition que chez les enfants fréquentant les écoles traditionnelles.

Nous commençons donc l’apprentissage du néerlandais dès la troisième maternelle avec un enseignement 50% en français et 50% en néerlandais, car il donne les meilleurs résultats.

Par ailleurs, l’apprentissage d’une deuxième langue de manière précoce favorise l’apprentissage d’une troisième langue. L’enfant devient davantage réceptif à l’apprentissage de nouvelles langues, car son cerveau se modèle dans ce but.

Les classes sont aménagées expressément à cet effet (affichage aux murs et présence de livres et d’affiches en néerlandais) afin que l’enfant baigne dans un environnement immersif.

En plus d’apprendre une autre langue et de nouvelles matières, il apprend également une autre culture et une autre manière de penser.

Le rôle des parents est important dans l’apprentissage du néerlandais. Ils veilleront à mettre l’enfant à la maison et à l’extérieur dans un environnement propice à l’écoute et à la lecture du néerlandais (télévision et livres en néerlandais, inscription à des stages en immersion etc.).

Ce travail réalisé en dehors viendra consolider celui de l’école et permettra à l’enfant de ne pas oublier ce qu’il a acquis, notamment durant les longues périodes de vacances scolaires.

Enfin, l’apprentissage en immersion offre une ouverture d’esprit et de plus grandes opportunités de carrière professionnelle.